Après avoir conçu mes cages spéciales pondeuses monopentes sur le modèle présenté ci-dessus,je me suis lancé dans la fabrication d'une nouvelle cage, plus efficace encore.
La voici :
comme la précédente la longueur est de 100cm, mais la largeur est passée de 50 à 55 cm, hors goutière de réception des oeufs. les portes sont tres larges pour y accéder aisément lors du nettoyage notamment.

elle possède toujours un tiroir pour recevoir les fientes
la voici avec le tiroir un peu ouvert. je pose dessus des copeaux

la goutière de réception des oeufs est plus large, ce qui permettra une extraction plus aisée

A l'intérieur, les barres du cadre de fond de cage sont recouvertes de toile cirée

A l'intérieur, j'ai rajouté 4 tiges rondes en fer pour rigidifier le grillage de 10mm du fond

vue arrière de la cage

et pour finir, quelques détails de l'abreuvoir

Elle sera plus pratique car j'ai ajouté sur les 3 côtés de la cage de la toile cirée sur les barres du cadre. Jusqu'à lors les cailles s'amusaient a déposer les fientes sur ces bord ce qui n'était pas facile a retirer car ça s'incrustait dans le bois.
En outre, on peut la porter plus facilement, elles sont superposables, et la goutière de réception des oeufs est plus large.
voilà, j'espère que ça donnera des idées aux bricoleurs néophytes ou éclairés pour en fabriquer quelques unes et accueillir des cailles. Un volatile très facile d'élevage et qui prend peu de place
plus sérieusement, il est rare de trouver des photos ou des plans de cages et d'installation sur les forums, j'espère que cette petite contribution permettra a des éleveurs amateurs de se lancer dans l'élevage des cailles en profitant d'une modeste expérience et de partir sur un bon pied en choisissant de fabriquer un logement pratique à la fois pour le bien être des cailles et pour un nettoyage efficace sans se contorsionner dans tous les sens.
Pour ma part, il ne me reste plus qu'à trouver 4 ou 5 nouveaux locataires adultes afin d'agrandir la famille et d'observer les améliorations futures a apporter a cette cage